L'Atelier

Depuis 2016, l'atelier des Particules Bleues travaille les porcelaines, pratiquant un art du feu millénaire dans une volonté de lui insuffler une esthétique résolument contemporaine et poétique.

Riche d'un binôme aux sensibilités différentes mais complémentaires, le terrain d'expérimentation grandit au fil des découvertes et du domptage de ces terres fabuleuses et secrètes.

 

L'atelier maîtrise chaque étape de création de ses pièces, du dessin à la cuisson finale.
Pour nos collections, nous privilégions une technique empruntée à l'industrie: le coulage de barbotine (porcelaine liquide) dans des moules en plâtre eux aussi conçus et fabriqués par nos soins.

Chaque pièce sera cependant rendue unique à un moment de sa fabrication, que ce soit de par un façonnage manuel ou au moment de la finition avec son émail.
Nous accordons une grande importance à inscrire tous nos processus de fabrication dans une problématique écologique, convaincues que la créativité est imputable à une démarche responsable.

 

Les Particules Bleues créent et fabriquent leurs collections, réalisent des commandes pour vous et ceux que vous aimez et répondent aux exigences des professionnels amoureux de l'exception artisanale.

A propos

Justine Ferreira

Après avoir commencé un parcours en lettres et philosophie, Justine intègre l'école de la céramique de Longchamp à 21 ans.
Un choix qui lui permettra de lier les mots et les lettres à la chimie de l'art du feu. La terre, l'objet sont pour elle un langage qui permet d'exprimer ce pour quoi nous ne trouvons pas les mots.
L'idée d'ouvrir un atelier germera 1 an plus tard, alors qu'elle a la chance de suivre la céramiste Béatrice Brunneteau au sein de l'atelier Brune. 

Elle complète son parcours à la faculté de sciences de Besançon où elle se forme à l'éco-conception et aux problématiques environnementales  dans le design industriel.

Amoureuse de la chimie, elle co-fonde les Particules Bleues en 2016 avec Marion Bihl, consciente que l'école ne peut suffire dans un métier où l'on se doit de se former tout au long de sa carrière.

Aujourd'hui toujours curieuse de l'objet et des matériaux, elle est aussi plasticienne à Besançon.

Marion Bihl

Animée depuis toute petite par le dessin et la création, Marion commence très tôt un parcours dans les arts appliqués. Ces années lui confèrent une technique qui lui permet d'asseoir un univers singulier.

Amoureuse de l'objet et des atmosphères, elle se forme au design à Strasbourg. Elle exercera notamment dans la forge et le verre, où naîtra son amour pour l’artisanat d'art.

C'est durant ses années d'études où elle explore les matériaux qu'elle découvre la céramique. Cette rencontre marquera un tournant définitif dans son parcours. La chimie des couleurs, le domptage des contraintes... elle inscrira alors son univers dans la poésie du minérale.
Marion intègre l'école de la céramique de Longchamp à 21 ans pour se former au design spécifique aux produits céramiques. Elle développera son sens de la technique dans l'industrie, notamment à la faïencerie de Sarguemine. 

Elle révèle son univers en jouant à intégrer la porcelaine là où on ne l'attend pas.  Aujourd'hui, elle revient vers l'univers du métal en développant sa première collection de bijoux semi-précieux.
 

 © 2023 by Eleonore Renaubaum

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon